Comment télécharger et installer le VPN ZenMate ?

Le téléchargement et l’installation de nos extensions VPN ne présenteront aucune difficulté particulière. Après avoir compris le principe de fonctionnement des VPN et assimilé leurs applications pratiques, il ne vous suffira plus qu’à parcourir notre éventail de produits dans le menu principal afin de sélectionner l’extension qui soit compatible avec votre type d’appareil (ordinateur, appareil mobile, tablette tactile …), votre système d’exploitation (Microsoft Windows, Mac OS …) et votre navigateur de prédilection (Firefox, Chrome, Opera …). Conformez-vous méthodiquement aux instructions qui apparaissent à l’écran lors de la création de votre compte ZenMate (choix de la formule et du forfait, enregistrement de vos coordonnées de contact, sélection de la méthode de paiement …) et, une fois la procédure menée à son terme, le cyberespace vous appartiendra corps et âme. Vous voilà apte à bourlinguer sur le Net sans vous soucier des contraintes techniques liées à la mise en service et au déploiement de votre VPN. Penchons-nous dès à présent sur les raisons qui devraient vous inciter à vous réfugier derrière un VPN lorsque vous naviguez en ligne.

Pourquoi devrais-je télécharger et installer un VPN ?

Si vous pensiez ingénument (excusez ce terme peu flatteur) que vous pouviez sillonner les méandres du Net depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile sans y laisser votre empreinte numérique, il serait grand temps de remettre en cause vos certitudes et de regarder la réalité en face avec une objectivité à toute épreuve. De nos jours, il est devenu impossible de consulter le moindre site sans que nos données de navigation n’y soient interceptées en vue d’être méticuleusement analysées et exploitées par des tierces parties aux procédés critiquables ! À ce rythme, l’emploi d’un VPN deviendra bientôt aussi indispensable à notre sécurité numérique que le serait une bonne nuit de sommeil après une journée de travail éreintante. L’heure est donc plus que jamais venue de faire légitimement valoir votre droit à vous opposer à l’utilisation abusive de vos données de navigation à des fins peu avouables. Et quoi de mieux qu’un VPN pour y parvenir ?

comment télécharger VPN

Le VPN se charge de créer un tunnel par le biais d’un protocole d’encapsulation (en charge de regrouper et de masquer des données brutes avec un ensemble de routines permettant de les lire ou de les manipuler) pour établir une connexion cryptée et entièrement sécurisée entre différents appareils (ordinateurs, téléphones portables, tablettes …) sur un même réseau virtuel. Pour présenter les choses de manière plus simplifiée et schématique, c’est exactement comme si une fourmi ouvrière véhiculait des informations confidentielles à sa reine en utilisant des galeries souterraines clandestines à l’insu de sa colonie de manière à ce qu’aucune de ses comparses ne soit à même de les intercepter afin d’en faire un usage détourné.

Comment fonctionne un VPN et quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est une adresse IP. Assignée de manière provisoire ou permanente à un appareil connecté à un réseau informatique en vue de permettre son identification, une adresse IP se présente généralement sous la forme d’une série de 4 nombres entiers compris entre 0 et 255 séparés par des points (exemple : 142.9.128.252). Elle révélera votre localisation géographique telle une adresse postale et fournira de nombreuses indications sur la nature de vos activités en ligne. Mieux vaut donc recourir à un VPN pour camoufler conjointement votre emplacement géographique réel ainsi que votre véritable adresse IP. Ce faisant, vous pourrez accéder aux ressources du Net avec la certitude que vos données de navigation ne seront jamais interceptées par des tierces parties aux intentions indéterminées. En outre, l’emploi d’un réseau privé virtuel vous permettra de :

  • Sécuriser votre connexion lorsque vous naviguez sur un réseau public par l’entremise d’un cryptage ultrasophistiqué ;

  • Garantir votre anonymat en ligne et la confidentialité de vos données de navigation ;

  • Outrepasser les restrictions géographiques et contourner le bridage ou la censure de certains sites ;

  • Accéder à votre réseau local lors de vos déplacements et conserver vos habitudes de navigation sans la moindre contrainte technique.

Téléchargez le VPN ZenMate dès maintenant !

Avec quels protocoles les VPN fonctionnent-ils ?

Bien que les lignes qui vont suivre comportent certains aspects rébarbatifs pour les personnes dont les connaissances dans le domaine informatique sont assez rudimentaires, elles peuvent néanmoins vous aider à comprendre sommairement le mode de fonctionnement des principaux protocoles VPN du marché actuel. Voici un bref descriptif des 3 protocoles VPN les plus renommés :

1. PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol)

Élaboré par Microsoft, ce protocole d’encapsulation implémente des réseaux privés virtuels en ouvrant deux canaux de communication entre le client et le serveur : un canal de contrôle pour la gestion du lien et un canal de données qui se charge de véhiculer les informations du réseau privé.

2. L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol)

Ce protocole est utilisé pour concevoir des réseaux privés virtuels entre un opérateur de collecte de trafic et les fournisseurs d’accès à Internet. Le transport des connexions s’effectue entre deux mêmes équipements de terminaison par le biais de tunnels IP/UDP. L’équipement qui initie le tunnel est appelé « LAC » (L2TP Access Concentrator) tandis que celui qui termine le tunnel est appelé « LNS » (L2TP Network Server).

3. OpenVPN

Mis au point par James Yonan, ce protocole permet à des pairs (« P2P ») de s’authentifier mutuellement par le biais d’une clé privée pré-partagée, de couples « noms d’utilisateur/mots de passe » ou de certificats électroniques. Compatible avec une multitude d’environnements, il utilise de manière intensive la bibliothèque d’authentification « OpenSSL » pour optimiser sa vocation sécuritaire.

comment installer VPN

VPN gratuits - Prenez garde aux escrocs du Net !

En naviguant sur le Web, vous avez certainement dû croiser le chemin de nombreux fournisseurs de VPN qui usaient de toutes les finauderies lexicales pour vanter la gratuité de leurs services et vous inciter à télécharger leurs extensions. Méfiez-vous ! Autant dissiper vos illusions avec une certaine touche de fatalisme : demandez-vous quel intérêt aurait un prestataire de services VPN (ou de proxys) à vous faire profiter de son travail à titre gracieux en sachant que la mise en place d’un système de sécurité numérique irréprochable est particulièrement onéreuse ? N’oubliez jamais que le concepteur du réseau VPN a continuellement accès aux informations qui transitent sur ses serveurs et que rien ne l’empêche d’en faire un usage frauduleux (revente de vos données à des annonceurs, exploitation de vos coordonnées bancaires …). Mieux vaut donc faire appel aux services d’un fournisseur payant à même de concilier fiabilité et respect de votre vie privée ! Et qui mieux que ZenMate pour vous y aider ?

Repoussez les frontières du cyberespace !