Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi sert-il ?

L’acronyme VPN (« Virtual Private Network ») fait référence à un type de réseau informatique qui permet de concevoir des liens directs entre des ordinateurs distants. Le logiciel de VPN entend créer un tunnel par l’intermédiaire d’un protocole d’encapsulation pour établir une connexion cryptée entre différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes …) sur un même réseau virtuel. Utilisé notamment par les grandes entreprises désireuses de protéger la confidentialité de leurs communications et d’empêcher leur interception par des tiers mal intentionnés, le VPN permet à ses utilisateurs d’obtenir un accès sécurisé à un réseau interne et ce, indépendamment de leur éloignement géographique. La capacité des algorithmes de cryptage sur VPN contribue à la protection sans faille des données qui y sont échangées. En outre, le VPN permet également à ses utilisateurs de se connecter à l’extérieur de leur réseau local. Par ce biais, ils pourront camoufler leur adresse IP et garantir leur anonymat quand ils navigueront sur la Toile, en plus de se soustraire astucieusement aux éventuelles restrictions géographiques imposées par certains sites web. Ces explications vous paraissent-elles un peu trop ténébreuses ? Pas de panique ! Abordons les choses sous un angle différent …

Comment fonctionne un VPN ?

Le VPN utilise Internet comme un support de transmission par lequel transitent des données encapsulées (cryptées / chiffrées) vers un hôte (serveur) via un protocole de tunnelisation. Ce réseau virtuel artificiellement créé permet de relier de manière sécurisée et à moindre coût deux réseaux locaux (sous-réseaux IP) par une liaison publique (le Web) afin de garantir la confidentialité sans faille des données échangées entre différents utilisateurs. Disséminés dans la plupart des nations industrialisées, les réseaux privés virtuels camoufleront efficacement votre emplacement géographique réel ainsi que votre adresse IP véritable (« adresse postale » associée à votre ordinateur).

VPN c’est quoi

Eh oui ! Lorsque vous consultez un site web (site commercial, service de streaming, plateforme de téléchargement …), vous y laissez immanquablement une empreinte numérique susceptible d’être interceptée par votre fournisseur d’accès à Internet ou par des tiers aux intentions difficilement identifiables. En effet, un site Internet n’aura aucune difficulté à identifier votre réseau local. D’ailleurs, c’est ainsi que les organismes de surveillance parviennent à confondre ceux qui se risquent à télécharger illégalement des films ou des clips musicaux. En faisant appel aux services d’un prestataire de réseaux privés virtuels dont les serveurs sont éparpillés aux quatre coins du globe, aucun cybercriminel ni aucune commission de contrôle ne sera en mesure de visualiser votre historique de navigation ou de faire main basse sur vos informations sensibles car tant votre localisation géographique réelle que votre adresse IP véritable s’en trouveront modifiées. Cerise sur le gâteau : le cryptage des données qui en résulte vous permettra de vaquer anonymement à vos activités en ligne en toute sécurité.

Téléchargez le VPN ZenMate !

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un VPN ?

Au rythme où vont les choses, l’emploi d’un VPN deviendra bientôt aussi indispensable à notre sécurité numérique qu’un toit l’est à une maison. De nos jours, impossible de consulter le moindre site sans que nos activités y soient indûment passées au crible, voire sanctionnées. Avez-vous gardé en mémoire le gentil mot doux qu’HADOPI vous a transmis après avoir téléchargé un épisode de votre série favorite ? Face à ces dérives autoritaires, il est urgent de se doter de moyens sécurisés destinés à renforcer la protection de notre vie privée et la liberté de nos actions contre tout risque d’espionnage. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles l’emploi d’un VPN s’avère judicieux :

I. Sécuriser sa connexion lorsqu’on accède à un réseau public.

L’échange de données sur un réseau public (gares, aéroports …) se fait toujours aux risques et périls de celui qui l’entreprend. En l’absence d’un protocole de sécurité à même de protéger vos données sensibles, n’importe quel pirate informatique un tant soit peu rusé peut aisément vous prendre pour cible et « sniffer » les informations (mots de passe, coordonnées bancaires …) que vous faites transiter sur la borne Wi-Fi commune. Fiez-vous à la puissance de chiffrement d’un VPN pour crypter vos transferts de données et vous prémunir efficacement contre ce genre de désagrément !

II. Garantir son anonymat en ligne.

Souvenez-vous des révélations fracassantes d’Edward Snowden sur le programme de surveillance des communications en ligne entrepris par la National Security Agency américaine … Face à de telles pratiques intrusives, il serait malvenu de vous demander la raison qui vous pousse à exiger davantage de confidentialité en ligne … Ne laissez désormais plus la moindre organisation gouvernementale bafouer vos droits élémentaires et réfugiez-vous derrière un VPN pour garantir votre anonymat ! En plus de chiffrer votre trafic, le réseau privé virtuel modifiera votre adresse IP de manière à ce qu’aucun des sites web que vous consultez ne soit capable de déterminer votre position géographique ni même le navigateur Internet que vous utilisez.

III. Outrepasser les restrictions géographiques.

Si vous deviez faire escale dans un pays où l’accès à Internet est réglementé de manière arbitraire et coercitive, il vous faudra nécessairement avoir recours à un VPN pour contourner la censure exercée par ledit pays sur de nombreux sites web (réseaux sociaux, sites subversifs …) et ainsi conserver subtilement vos habitudes de navigation. Et si vous deviez vous retrouver nez à nez avec du contenu soumis à des restrictions géographiques, il ne vous suffirait tout bonnement que de sélectionner un serveur VPN situé dans un pays depuis lequel les services en ligne qui vous intéressent sont bel et bien accessibles. En effet, quoi de plus frustrant que d’être incapable de visionner une vidéo pour des raisons de géolocalisation ?

Naviguez sur le Web en toute sécurité

IV. Contourner le bridage de certains sites.

Dans le secteur informatique, le bridage désigne le fait de réduire délibérément la vitesse de réception des données et de limiter le débit de certains réseaux dans le but de décourager le téléchargement et de circonscrire les tentatives de piratage. Les sites concernés par ce genre de mesure drastique accusent certaines défaillances : vitesse de téléchargement extrêmement poussive, volumes de données ingérables, vidéos saccadées, service globalement inutilisable … Quand bien même vous souhaiteriez télécharger des fichiers au contenu parfaitement licite, le bridage de la bande passante rendrait vos tentatives longues et fastidieuses. Autant de contrariétés dont vous pourriez vous passer en utilisant un VPN !

V. Supprimer les temps d’attente entre 2 téléchargements.

Dès lors que vous naviguez sur des sites publics d’hébergement de fichiers (comme Rapidgator, Uptobox, Uploaded …) pour y télécharger un film, une série télévisée ou un clip musical, il ne vous a sûrement pas échappé qu’un temps d’attente de durée variable vous est systématiquement imposé entre deux téléchargements. Ce n’est ni plus ni moins qu’une astuce commerciale finement rodée pour vous inciter à contracter un abonnement payant chez le prestataire de services en question. Pour pallier cet inconvénient et enchaîner les téléchargements sans interruption, mieux vaut configurer votre VPN de manière à ce que votre adresse IP soit différente à l’entame de chaque téléchargement.

VI. Accéder à son réseau local lors de ses déplacements.

En configurant un VPN à votre domicile, plus rien ne vous empêchera dorénavant d’accéder de manière sécurisée à l’ensemble des équipements et périphériques liés à votre réseau local (imprimante, disque dur …) et de récupérer les données qui y sont stockées lors de vos déplacements, sous réserve de posséder une connexion Internet.

Peut-on faire confiance aux VPN gratuits ?

Autant le dire sans ambages : si un fournisseur vous offre un VPN en toute gratuité, il peut y avoir anguille sous roche. Sachez que la mise en place d’un système de sécurité irréprochable est assez dispendieuse. À cet effet, quel intérêt aurait un prestataire de services VPN à vous faire profiter de son travail à titre gracieux ? N’oubliez pas que le concepteur du réseau VPN a continuellement accès aux informations personnelles et bandes passantes qui transitent sur ses serveurs et que rien ne l’empêche d’en faire un usage frauduleux (sans parler des innombrables déconnexions intempestives). D’ailleurs, les exemples de scandales impliquant des fournisseurs de VPN ou de proxys gratuits sont légion, mettant ainsi à nu le vice caché tapi derrière la gratuité du service. Bien que la Toile vous propose une profusion de VPN et de proxys gratuits, mieux vaut faire appel aux services d’un fournisseur payant à même de concilier fiabilité et respect de votre vie privée. Eu égard aux services rendus par un VPN, l’investissement en vaut pleinement la peine. Croyez-nous sur parole !

comment fonctionne un VPN

Comment télécharger et installer le VPN ZenMate en toute simplicité ?

À présent que vous connaissez le mode de fonctionnement des VPN et leurs applications pratiques, vous voilà fin prêt(e) à télécharger et installer notre VPN ZenMate. Il ne vous reste plus qu’à parcourir notre gamme de produits ZenMate dans le menu principal et à télécharger une extension qui soit compatible avec votre type d’appareil (ordinateur, appareil mobile …), votre système d’exploitation (Microsoft Windows, Mac OS …) et votre navigateur de prédilection (Firefox, Chrome, Opera …). On peut difficilement faire plus simple.

Faites confiance à l’expertise de ZenMate !